LE CHATEAU

Le château de la Vallée accueille aujourd’hui notre espace de coworking et le siège social d’Ubiflow.
Découvrez son histoire et celle de son propriétaire



Château-Ubiplex-Betton coworking rennes

Le château

Construit en 1858, à Betton, près de Rennes, le château est bordé par le canal de l’Ille et 2 hectares de parc. Il fut vendu en 1918 aux Huchet et fut ainsi transformé en colonie de vacances pour le personnel du journal Ouest Eclair, le quotidien acquiert le château quelques années plus tard en 1941. Il devint ensuite la propriété de l’Adapt, une association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Acquis par Monsieur Krier en 2012, il devint alors le siège social de la société Ubiflow. L’aménagement de l’espace a été entièrement réalisé par le décorateur Monts et Merveilles pour allier fonctionnalité et design. Le mobilier quant à lui est signé par le designer Hugo Tiercin de l’agence Majencia. Ainsi, depuis 2013, le deuxième étage accueille notre espace de coworking et permet à des entreprises, start up, indépendants ou free-lances de partager un espace de travail.


Antoine Krier Président espace de coworking rennes

Antoine Krier, le président

Autodidacte et entrepreneur dans l’âme, Antoine a monté sa première entreprise a 20 ans : KRIER SAS, une entreprise d’édition de logiciels pour les professionnels de l’immobilier. Après l’avoir cédé en 2006, toujours en quête d’inspiration, Antoine effectue plusieurs voyages dans la Silicon Valley. Il visite le GooglePlex et le Rocket Space de San Fransisco, un des premiers espaces de coworking dédié au secteur du web. Il a voulu propager cet état d’esprit au siège de l’entreprise dont il devient président en 2007 : Ubiflow. Il décide alors de donner un nom à ce siège et le surnomme l’Ubiplex, en référence au Google Plex (siège social de Google).

Pendant plusieurs mois il recherche ainsi différents locaux de 800m² minimum et ayant une capacité allant jusqu’à 2500m² pour accueillir ses salariés ainsi qu’une salle de sport, un restaurant, un espace détente…

On lui propose en premier lieu un château route de Lorient, les travaux étant trop conséquent, il refusa. Le même agent immobilier lui propose alors un château à Betton ! Il avait donc le choix de construire un immeuble à Rennes Atalante ou d’acquérir le château de Betton. Après un sondage des collaborateurs, très attirés par la localisation et l’aspect atypique du château, Antoine l’achète en janvier 2012. 5 mois de travaux furent nécessaire pour réaménager le premier étage pour accueillir Ubiflow puis 5 mois encore pour le deuxième étage qui accueille aujourd’hui l’espace de coworking.

Pour lui, le coworking est « une opportunité supplémentaire de s’enrichir et de profiter de nombreux moments de convivialité. C’est important de faire bénéficier des locaux et des synergies à des jeunes entrepreneurs, des télétravailleurs ou des starts up, mais c’est également important de faire vivre ce lieu. »